Réglementation aérienne des drones en France ou la législation des UAS « Unmanned Aircraft System » aéronef sans équipage à bord est en perpétuelle évolution. En effet, afin de faire face à un nombre croissant de télépilote de drone de loisir, la réglementation se durcit de façon plus répressive rendant les voles non autorisées juridiquement condamnables. La nouvelle réglementation européenne fait apparaître 5 classes de C0 à C4 sous 3 catégories : OUVERTE, SPÉCIFIQUE, CERTIFIÉE.
Elle concerne les opérations à risque modéré en vol hors vue et dans des zones qui représentent un risque pour les tiers (aérodromes, zones peuplées ou règlementées…).La catégorie spécifique est couverte par le règlement d’exécution (UE) 2019/947 du 24 mai 2019 concernant les règles et procédures applicables à l’exploitation d’aéronefs sans équipage à bord (UAS). Ce règlement est applicable depuis le 31 décembre 2020.
Cette catégorie est soumise à une autorisation de la direction de la sécurité de l’aviation civile DSAC.
Le risque élevé sera considéré lors de l’utilisation de drones furtifs ou de transport de colis et de passagers. La définition de cette catégorie certifiée sera développée plus tard par la législation.