Photogrammétrie par drone est une technique qui consiste à prendre un nombre de photographies optimales avec une superposition suffisante afin de créer une similitude de pixellisation par image rendant possible une modélisation 3D, une orthophotoplan ou encore de plan topographique.
La photogrammétrie a son intérêt dans plusieurs cas : le calcul d’un volume des combles, pour exemple. L’utilisation d’un drone a son utilité pour définir un volume bien spécifique. Le calcul de cubature idéale pour une gestion de stock optimale, ou un déplacement volumineux.
L’inspection par photogrammétrie a pour avantage la possibilité de modéliser un édifice en 3 dimensions afin d’en ressortir les dégradations subies par le temps. L’étude d’un projet de rénovation ou d’aménagement d’une toiture ou d’une façade. Le drone est un atout non négligeable et un vrai gain de temps pour les professionnels.
L’évolution permanente des drones a rendu possible les relevés de terrain de façon fiable et précise. La topographie par photogrammétrie aérienne a pour avantage de cartographier un site avec une rapidité d’exécution remarquable. L’agilité des drones, à l’aide de logiciels de travail lui définissant le plan de survol, permet de récolter des images avec une superposition suffisante pour un post traitement efficace.
La modélisation 3D par photogrammétrie aérienne est un procédé qui consiste à reproduire le plus fidèlement possible un terrain, un site ou un édifice à des fins professionnels ou artistiques dans divers domaines
À l’aide d’outil performant tel que le drone (non RTK, non lidar) et de puissant logiciel, la modélisation 3D a pour avantage de mettre en avant de manière qualitative les imperfections d’un édifice (rénovation…) ou le potentiel d’un site (projet de construction, urbanisme, réaménagement).
La photogrammétrie 3D par drone offre une aide visuelle précieuse et précise dans de nombreux corps de métier tel que la géologie, la cartographie, le BTP ou la mise en valeur d’un projet communal par exemple.
Le calcul de cubature est idéale pour les secteurs miniers comprenant les carrières et les sablières. En effet, les drones constituent un atout rapide et économique pour un relevé de stock bien défini.
La gestion de l’inventaire a des conséquences directes sur la productivité et le chiffre d’affaire d’une entreprise. Le post traitement sous forme de modélisation 3D est la solution optimale pour connaître le volume restant des stocks à disposition.